Remplacer la mémoire sur MacBook

Remplacement mémoire MacBook

Remplacer la mémoire (RAM) d’un MacBook dépend entièrement du modèle, car beaucoup de MacBook récents (à partir de 2013 environ) ont leur RAM soudée à la carte mère, ce qui empêche tout remplacement ou mise à niveau. Voici un guide pour déterminer si votre MacBook est éligible pour une mise à niveau de la RAM et, si possible, comment procéder.

Étapes pour vérifier et remplacer la RAM MacBook:

  1. Vérifiez la compatibilité de votre modèle :
  • MacBook Air : Tous les modèles de MacBook Air ont leur RAM soudée depuis 2010, donc la mémoire ne peut pas être mise à niveau.
  • MacBook Pro Retina (2012 et versions suivantes) : Ces modèles ont également la RAM soudée, il est donc impossible de l’augmenter ou de la remplacer.
  • MacBook Pro (non-Retina, jusqu’en 2012) : Les modèles antérieurs à 2012 (et certains modèles non-Retina) ont une RAM amovible, et il est possible de la remplacer. Pour vérifier votre modèle, cliquez sur le menu Apple () > « À propos de ce Mac », puis recherchez l’année de votre modèle.
  1. Achetez de la RAM compatible : Si votre MacBook est un modèle avec RAM amovible, consultez le manuel ou un site de pièces compatibles pour connaître le type de mémoire (DDR3, DDR4, fréquence, etc.) dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi vérifier sur le site de Crucial ou Kingston pour obtenir des recommandations spécifiques à votre modèle.
  2. Éteignez et débranchez votre MacBook : Assurez-vous que l’ordinateur est complètement éteint et débranché de toute alimentation.
  3. Ouvrez le MacBook :
  • Utilisez un tournevis Pentalobe ou Philips (selon votre modèle) pour retirer les vis de la coque inférieure.
  1. Accédez aux emplacements de RAM :
  • Pour les modèles compatibles, vous trouverez la RAM dans des emplacements accessibles près de la batterie.
  • Écartez doucement les clips latéraux de la RAM pour la libérer, puis retirez-la avec précaution.
  1. Insérez la nouvelle RAM :
  • Alignez la nouvelle RAM avec l’emplacement et insérez-la en inclinant légèrement, puis appuyez jusqu’à ce qu’elle s’enclenche fermement.
  1. Refermez le MacBook et allumez-le :
  • Remettez la coque en place et revissez-la. Rallumez ensuite le MacBook pour vérifier que la nouvelle RAM est détectée.

Vérification :

Une fois la RAM installée, allez dans À propos de ce Mac pour vérifier que le système reconnaît bien la quantité de RAM installée.

Alternatives :

Si la RAM de votre MacBook est soudée et ne peut pas être remplacée, une autre solution pour améliorer les performances peut être de remplacer le disque dur par un SSD (si ce n’est pas déjà fait) ou de gérer la mémoire en fermant les applications lourdes et en utilisant des logiciels d’optimisation.

Si vous avez un modèle récent avec RAM soudée, malheureusement, les options de mise à niveau sont limitées, mais un SSD et des optimisations logicielles peuvent quand même apporter un gain de performance.

Dépannage MacBook Paris

Vous aimerez aussi...